top of page

Qu'est-ce qu'un stère ?

Un stère, c’est 1 m³ de bois coupé en 1m (L x l x H). Mais ce m³ occupera moins d’espace si vous coupez les morceaux en taille plus petite. Ainsi 1 stère n’occupe plus que 0.8 m³ lorsque le bois est correctement rangé et coupé en 50 cm.

volumes-stere-bois-de-chauffage.jpg

Comment reconnaître les essences de bois ?

Ces essences appartiennent au groupe G1 de la classification NF Bois de chauffage.

–    Le charme a un très haut pouvoir calorifique. Il donne une belle flamme et brûle longtemps. Bois de feu de grande qualité, il allie grâce à sa forte homogénéité les atouts du chêne et du hêtre. Il procure à la fois de la flamme et de la braise. Il est de couleur blanche tendant vers le gris, sa structure très dense en fait un bois hautement calorifique.

–    Le chêne est multiusage. Il donne de bonnes braises mais une flamme moins belle. Le pouvoir calorifique est encore un peu plus élevé que celui du hêtre, et la combustion est la meilleure. Il se reconnaît à sa couleur brunâtre, à son écorce épaisse et rugueuse et à son aubier plus ou moins large. Il est d’un excellent pouvoir calorifique

–    Le hêtre est considéré comme le bois de chauffage idéal car il donne une belle flamme et de bonnes braises sans étincelles et il a, en outre, un très haut pouvoir calorifique. L’apport énergétique / calorifique du bois de hêtre est souvent cité comme une référence par rapport à d’autres bois. Son odeur est généralement très appréciée, c’est la raison pour laquelle le fumage des denrées alimentaires est fait principalement sur bois de hêtre. D’apparence plutôt blanche quand il est frais de coupe, à tendance à virer à la couleur grise lors de sa phase de séchage. On écorce lisse et fin la différenciera. Elle lui vaudra aussi d’être moins salissante que les autres essences de bois.

 

tableau-choisir-son-bois copie.jpg

Tableau des ENERGIES et COMBUSTILES

Le tableau des énergies et combustibles ci-dessous offre une lecture simplifiée des diverses possibilités afin de choisir une énergie compétitive (source PicBleu, septembre 2022)

tableauenergie.png
bottom of page